Conseils de pros

La cit� de l'habitat - Mulhouse - Lutterbach

Bien choisir son terrain

Cité de l'habitat | village des constructeurs

Le choix du terrain à bâtir conditionne non seulement le type de maison qu’on pourra y construire, mais tout le quotidien d’une famille. D’où la nécessité de bien le choisir et de se faire conseiller par un constructeur de maisons individuelles.

Tout d’abord, la localisation du terrain doit tenir compte de la proximité des écoles, des commerces, des réseaux routiers et du trajet domicile / travail, sans compter d’autres paramètres plus personnels : proximité d’un proche, qualité de l’environnement, etc.
Ensuite, la nature du terrain et sa forme, les règles d’urbanisme qui le régissent, les servitudes éventuelles font partie des données à étudier soigneusement avant de se lancer dans une acquisition.
A partir du moment où la commune est choisie, deux solutions sont possibles : l’achat d’un terrain en lotissement ou d’un terrain isolé.

Terrain en lotissement ou terrain diffus ?

Le terrain en lotissement offre des garanties en termes de viabilisation (raccordement aux réseaux) et de constructibilité. En revanche, son règlement impose certaines contraintes concernant les matériaux, l’alignement voire des critères esthétiques (couleur des tuiles, clôtures, etc.). Il faut bien sûr se le procurer avant toute démarche pour prendre connaissance du montant des charges communes éventuelles.

Le terrain isolé offre plus de liberté mais peut présenter certains risques, notamment sur la nature du sol ou du sous-sol, la dimension exacte du terrain (à vérifier impérativement) et le coût de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité.
Une première étape consiste donc à se procurer en mairie un certificat d’urbanisme pour connaître toutes les contraintes du terrain. On peut aussi consulter le POS (plan d’occupation des sols) et bien sûr les professionnels de la construction.

Le conseil du constructeur de maisons individuelles

Une fois le terrain choisi selon les critères ci-dessus, il est fortement conseillé de consulter un constructeur de maisons individuelles avant de l’acquérir, pour se mettre à l’abri de mauvaises surprises. En effet, des points importants n’auront peut-être pas été examinés par l’aspirant propriétaire. Par exemple, la nature du sol peut poser problème et il convient de faire un test au pénétromètre. Ensuite, il faut étudier les possibilités quant au type de construction: orientation, position sur le terrain, emprise au sol : le constructeur se rendra sur place et proposera un projet adapté au terrain, assorti d’avis techniques indispensables avant de se lancer.

Au Village des Constructeurs de La Cité de l’Habitat les 7 constructeurs vous proposent en permanence plus de 100 offres de maisons avec terrain.

Maisons Stéphane Berger - Maisons Oxygène : 03 89 32 95 15
Maisons Lycène : 03 89 81 90 35
Maisons Marli : 03 89 60 50 60
Carré de l’Habitat : 03 89 31 73 27
Maisons Intemporelles : 03 89 57 88 88
Maisons Résonance : 03 89 43 22 00