Conseils de pros

La cit� de l'habitat - Mulhouse - Lutterbach

Ouvrez votre maison sur l’extérieur!

Fenêtres, portes, vérandas, terrasses : la grande tendance est à l’ouverture vers l’extérieur, avec tous les aménagements qui assurent une continuité entre dedans et dehors, voire un agrandissement de la maison. Résultat : une nature plus visible, davantage de lumière, un logement plus moderne… et un meilleur moral pour les habitants !

 

Des portes d’entrées qui laissent entrer la lumière

De plus en plus les portes d’entrées, sur mesure ou en taille standard, sont conçues pour laisser entrer la lumière dans la maison, tout en étant mieux isolées. La partie vitrée peut être partielle, avec des formes de découpe au choix et des verres de différentes qualités : dépoli, translucide, imprimé ou revêtu d’un film décoratif. De très nombreux modèles sont proposés : modernes, classiques, de style anglais… Côté sécurité, on peut opter pour un verre feuilleté ou un verre trempé, plus résistant. La sécurité, ce sont aussi les pênes pivotants, une serrure trois points haute sécurité et des ferrures de qualité.

Des fenêtres toujours plus performantes

Aujourd’hui, les fenêtres conformes à la Règlementation Thermique (RT) 2012 sont monnaie courante. Pour bien protéger son logement du froid en hiver et de la chaleur en été, les fenêtres ont un coefficient Uw qui se rapproche de 1,1, critère des logements BBC. Pour les maisons très basse énergie, un triple vitrage atteindra 0,8 Uw.
La tendance déco consiste à proposer une couleur pour l’extérieur de la fenêtre, soit en PVC, soit en habillage aluminium. Autre tendance, pour mieux gérer température et lumière, été comme hiver : l’habillage des fenêtres avec des volets roulants ou brise soleils, dont le bloc isolé et inséré dans le mur est invisible de l’extérieur comme de l’intérieur. Ces nouveaux blocs ne conviennent que pour le neuf ; ils seront apparents dans le cas d’une rénovation.

La terrasse, prolongement de la maison

Prolonger son salon ou sa cuisine (ou les deux) par une terrasse est un rêve réalisable, puisque les prestataires présents à la Cité de l’Habitat s’occupent de tout : terrassement éventuel, pose, inclusion de luminaires, etc. Reste à choisir le type de bois pour la réalisation. En général les bois proposés sont issus de forêts gérées, et c’est encore mieux lorsque ces forêts sont françaises, voire européennes. Parmi les résineux, le mélèze est de bonne qualité, on conseille aussi le sapin du Nord de l’Europe ou des pins. De nouvelles essences européennes de bonne densité apparaissent, comme le frêne ou l’acacia, qui offrent une bonne résistance mécanique et aux intempéries. Les bois composites ou exotiques en revanche sont un peu moins demandés pour des raisons écologiques, même si leur performance est réelle.

Véranda ou extension ?

La véranda suscite toujours autant d’intérêt parce que les fabricants innovent constamment, tant sur le plan thermique avec des vitrages performants, des volets ou stores que sur le plan esthétique avec de nouvelles formes et couleurs, différents styles d’ouverture… Bois, PVC, aluminium, style contemporain ou géorgien, tout est possible ! Le projet se définira selon le style de maison et l’orientation de la véranda.
L’extension à ossature bois, plus légère et plus rapide d’exécution que la construction brique ou béton, fait une percée remarquable dans tous les styles de maisons. Une extension permet d’adapter la maison aux besoins d’une ou deux nouvelles pièces supplémentaires, sans avoir à déménager. Enfin, elle donne une touche contemporaine à la maison existante.

HILZINGER : des ouvertures à votre image
Design classique, moderne ou contemporain, Hilzinger propose un choix rare parmi plus de 300 modèles à découvrir en salle expo.
Argon de série : en neuf comme en rénovation, appréciez la qualité, la stabilité, l’isolation et la sécurité des portes d’entrées Hilzinger, en pvc, en aluminium, en bois ou mixte bois/Alu.
Caractéristiques des portes d’entrée : portes 70mm avec panneau isolant d’épaisseur 36mm, vitrage 44/2 traité thermique Ug 1,1.

HEIDRICH : brise-soleil design
Volets roulants et brise-soleils à haute isolation contribuent à arrêter les rayons du soleil, tout comme les assauts du froid. Leur caisson à coefficient thermique élevé inséré dans le mur évite les fuites d’air. Un brise-soleil sera efficace côtés sud et ouest et complètera les volets installés côtés nord et est. Sans oublier l’esthétique : le brise soleil est disponible en 200 coloris et son design donne une touche contemporaine à toute façade.

Carnet d’adresses à la Cité de l’Habitat

FERMETURES BERGER Fermetures extérieures – Menuiserie aluminium Tél. : 03 89 39 72 73
HEIDRICH PVC – Alu – Bois Tél. : 03 89 82 64 39 Tél. : 06 80 14 09 04
HILZINGER Portes – Fenêtres – Volets Tél. : 03 89 57 05 70
PROTECT-FERM Fermetures Tél. : 03 89 50 95 80