A la rencontre de Stéphane KLEIN, fondateur de la Société HydroAlsace


Les énergies renouvelables représentent la raison d’être d’HydroAlsace. Si, depuis trois ans, la tendance était à l’auto-consommation, elle s’est accélérée depuis la sortie du confinement avec une demande et une envie plus forte encore.
HydroAlsace est née en 2002, de l’envie de son fondateur, Stéphane KLEIN, d’agir pour la planète « dans un milieu économiquement viable » à travers l’hydroélectrique et le photovoltaïque. « J’ai ouvert les yeux suite à un voyage au Liban, se souvient-il. Là-bas, ils manquent d’électricité, or, ils ont du soleil et du vent et ça, c’est de l’or ! ».
« Une électricité inférieure au prix du marché »
S’il débute en 2002 avec l’hydroélectricité, Stéphane KLEIN opère un virage dans le photovoltaïque dès 2006. Il met en service une première centrale du côté d’Hégenheim, en 2007. Le chef d’entreprise dispose aujourd’hui d’un recul de 13 années. « L’atout principal du photovoltaïque est de produire une électricité inférieure au prix du marché. L’auto consommation est compétitive, plus encore en cas de hausse du prix de l’électricité. Le vieillissement du matériel est lent et les pertes de puissance minimes. Elles sont de l’ordre de 0.2% par an. Nous pouvons désormais assurer qu’une installation est utilisable 40 à 50 ans. »
Des panneaux solaires alsaciens
Le matériel a évolué au fil des années. « Nous sommes capables, aujourd’hui, de proposer un service photovoltaïque avec des batteries stationnaires. Il est même possible d’installer des bornes de recharge intelligentes pour les voitures électriques. la charge se fait avec le surplus d’électricité produite par le photovoltaïque ».
Stéphane KLEIN travaille avec la marque VOLTEX SOLAR. Un producteur de panneaux solaires alsacien installé à Dinsheim sur Bruche.
Le souci du recyclage
HydroAlsace, ce sont dix personnes dédiées à la pose de photovoltaïque. Du personnel qui se forme constamment. Une entreprise qualifiée Quali PV Bat et Elec depuis 2010, pour une garantie de qualité auprès des clients. HydroAlsace dispose également de la qualification PV-Cycle. Un engagement de recyclage des panneaux photovoltaïques. La proximité et la prestation sur mesure font la force d’HydroAlsace. « Nous sommes présents pour répondre au mieux aux besoins économiques de nos clients. Nous sommes également là en conseil quant au design et au type d’installation ». Et le marché ne cesse de s’accélérer. « A la sortie du premier confinement, on a senti une vraie demande et une forte envie d’auto-consommation ! ».
Les chantiers références
L’entreprise alsacienne intervient en Alsace et plus largement dans le Grand Est. Les institutions, les clients résidentiels, les collectivités publiques, les agriculteurs et les industriels constituent la clientèle d’HydroAlsace. Au rang des références, le chantier de la ferme Prim’Vert de Bergheim, un producteur d’oeuf plein air et bio dont le souci est de produire de l’électricité en fonction des besoins du site. Une installation résidentielle de Chavannes-sur-l’Etang a également fait appel à HydroAlsace ou encore l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. L’entreprise a récemment déménagé ses locaux du côté de La Cité de l’Habitat et du Bien-être. « Notre ambition serait d’avoir un fonctionnement totalement autonome grâce aux énergies renouvelables ».
Contact :
HydroAlsace – Stéphane KLEIN
03 89 31 69 76
06 64 78 37 43
CONTACTEZ PAR MAIL